Accueil > Recettes Techniques > Promouvoir et défendre le logiciel libre | April
Promouvoir et défendre le logiciel libre | April
Pionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée d’individus, d’entreprises, d’associations et d’organisations, est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
http://www.april.org/
Articles
-
10 octobre, par fcouchet
Walid Nouh du podcast Projets Libres ! nous a proposé de consacrer plusieurs épisodes de son podcast à l'April, son histoire, ses actions. Le 2e épisode vient d'être publié. Walid a interviewé notre présidente Garnero Magali, alias Bookynette, Étienne Gonnu, en charge des affaires publiques à (…)
-
10 octobre, par ivanni
Start: 18 Octobre 2025 - 14:00End: 18 Octobre 2025 - 20:00 Illustration de Gee disponible sous licence libre Creative Commons CC BY-SA 2.0 L'association HOP - Halte à l’obsolescence programmée et le fond de dotation Make.org Foundation co-organisent un événement de soutien aux Journées (…)
-
6 octobre, par echarpentier
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April. [Next] Fin de (…)
-
3 octobre, par mmorandi
Dix transcriptions ont été publiées au mois de septembre 2025, ce qui correspond à 11 heures et 49 minutes d’enregistrements audio ou de vidéos. De l'urgence de la souveraineté numérique, des raisons de migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail, le tout accompagné de (…)
-
1er octobre, par egonnu
La directive sur la sécurité des réseaux et de l'information 2, dite « NIS 2 », doit être transposée en droit français. Après un premier passage au Sénat, la commission spéciale de l'Assemblée, en charge du projet de loi de transposition, a adopté sa version du texte le 10 septembre 2025. Un des (…)